> Irlande

Sommaire

Destinations

Voir promotion Brochet en Irlande    Cliquez ici

Destinations Plus d'info
  • Brochets Lacs de Carrickmacross
  • Brochets Lacs Ramor et Sheelin
Plus d'info
  • Brochets à Riverhaven
Plus d'info
  • Truites et saumons sur la Fane
Plus d'info
  • Truites sur la Blackwater
Plus d'info
  • Truites et saumons sur la Boyne

 Plus d'info

Présentation du pays

L'Irlande (Éire (API [ˈeːrʲə]) en irlandais ou Ireland en anglais), est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui s'étend sur 26 des 32 comtés historiques de l'île. Elle partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord (les six comtés) restée partie constitutive du Royaume-Uni. La république d'Irlande revendique son identité celtique si bien que, sur le plan culturel, elle représente habituellement l'île d'Irlande considérée comme l'une des six « nations celtiques ».

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle à trois feuilles est souvent utilisé, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.

Il existe deux langues officielles en Irlande. La constitution dispose que la première langue nationale est le gaélique irlandais, et que l'anglais est une langue annexe. Toutefois, l'anglais est fortement majoritaire, et le gaélique, bien qu'enseigné obligatoirement à l'école, n'est plus parlé couramment que par très peu de personnes, essentiellement dans les différentes zones du gaeltacht.

Géographie 

La République d'Irlande est une île située au Nord-Ouest du continent européen dans l’Atlantique Nord. Elle s'étend sur une superficie de 70 282 km². Elle se situe au 53° Nord et au 8° ouest. Le pays comprend vingt-six comtés (trente-deux pour toute l'Irlande) depuis la partition du pays en 1921.

La capitale de l'Irlande est Dublin (ou Baile Átha Cliath en irlandais), mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford, etc.

La morphologie de l'île comprend une plaine centrale entourée de montagnes et de collines, particulièrement dans le Donegal et le Wicklow. Les paysages sont faits de tourbières, de lacs et de rivières. Au Sud-Ouest, les falaises de Moher surplombent l'océan Atlantique. Non loin de là, les îles d'Aran font face à la baie de Galway. À l'Est du pays, au Nord de Dublin, le rivage est assez plat. Mais tout autour de l'île s'étendent de nombreuses plages de sable fin.

Climat 

Le climat est de type tempéré océanique, ou Cfb selon le système de classification de climat de Köppen.
Les étés sont généralement doux, la température ne dépassant que très rarement les 25 °C. Les hivers sont frais et pluvieux. Les températures minimales ne descendent qu'exceptionnellement en dessous de 0°. Le centre et l'Est de l'île connaissent des températures un peu plus fraiches en hiver que l'ouest du pays, qui bénéficie énormément de l'effet du Gulf Stream. A Dublin, les mois les plus frais sont janvier et février des moyennes de 3° pour les minimales et de 8° pour les maximales; en été, les températures moyennes oscillent entre 12° pour les minimales et 19° pour les maximales. Les précipitations sont assez importantes (733mm de précipitations annuels en moyenne à Dublin). Elles tombent rarement sous forme de neige (4 jours de neige par an en moyenne à Dublin).

Les écarts de température dans une même journée sont faibles: il n'est pas rare que la température soit constante du matin au soir, ce qui contraste avec les brusques changements de temps durant les saisons intermédiaires (printemps et automne), au cours desquelles la rapidité d'évolution du temps est étonnante avec des épisodes de "giboulées" très fréquents.

Comme dit un proverbe, "en Irlande, il fait beau... plusieurs fois par jour!".

Histoire

Les premiers occupants de l'Irlande sont arrivés sur l'île environ au 9e millénaire av. J.-C.. Ensuite sont venues des peuplades mégalithiques, puis néolithiques, qui ont développé l'agriculture et l'élevage. Au VIe siècle av. J.-C., les Celtes vont imposer leur civilisation laténienne. C'est une société parfaitement organisée en clans, et parlant le gaélique dans lequel les premiers poètes composent des chants et légendes qui constituent le patrimoine autochtone.

Source Wikipedia

Quels poissons pêcher ?

En savoir + sur l'Irlande